Zatyoo TouchScreen

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Imprimante

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Création d'un fichier de stock Ajouter un produit en stock MAJ du stock via le logiciel MAJ du stock via l'import/export L'icone Stock depuis la vente La gestion des "plats du jour" La gestion des commandes fournisseurs La composition de produit et leur gestion dans le stock"

Annexe

Mode livraison Export Comptable

FAQ (Questions/Réponses)

Options Avancées

Les différents afficheurs clients Utilisation du ou des écrans cuisines Paramétrage de la fonction balance Mise en place du couponing (Billeterie) Mise en place des caissiers croisés Mise en place des Clés dallas (Addimat) Code barre et code produit Mise en Compte client Utilisation de la double monnaie Mise en place de la Fidélité Gestion des Imprimantes cuisine Justificatifs de paiement en compte client Liaison monnayeur Glory Liaison avec un logiciel Hotel Gestion de la livraison directement depuis la vente direct Mise en place et utilisation du mode coiffeur Activation et paramétrage du Navigateur Web Mise en place et utilisation des numéros d'appels clients Les différents mode d'utilisation des Ordres de marche Le mode PDA Gestion spécifique pour les Pizzérias Gérer des Produit composé en stock Les différentes entrées en stockss Gestion multi-Tarif Gestion des Tickets restaurants Différentes ouvertures du Tiroir caisse Mise en place d'un TPE Mise en place du e-commerce Webshop

La vente directe dans le logiciel de caisse Zatyoo

Introduction

Le mode « vente directe » est destiné aux commandes où l’encaissement va être immédiat, il n’est pas nécessaire de passer par une phase de mise en attente (ouvrir de tables en restauration). Il est particulièrement adapté aux activités de vente à emporter, la consommation au comptoir type bar ou bien la vente direct telle que la boulangerie / coiffeur / fleuriste … La commande est saisie sur le logiciel et le mode de règlement est immédiat. L’utilisateur travaille essentiellement sur le « damier de vente ».

Principes du damier de vente

page d'accueil de la vente directe Zatyoo

Le « Damier de vente » est l’écran fondamental à partir duquel les ventes sont effectuées ainsi que les diverses opérations associées à une prise de commande (imprimer la facture, encaisser...). Ce « damier » est composé de 50 touches ou cellules de couleur. Pour chaque cellule est choisit le libellé de la touche ainsi que sa couleur. Chacune de ces touches peut appeler au choix:

  • un article ou une consommation. L’article choisit s’inscrit automatiquement sur la note, exemple : buffet de crudités.
  • une famille/groupe d’articles, la touche appelle un nouvel écran de 50 touches composé du détail du groupe d’articles, exemple : vins qui appellent le détail de la carte des vins du restaurant.
  • un menu à prix fixe avec une sélection de choix d’articles à sélectionner qui s’affiche à l’écran
    • Des garnitures associées à un article : légumes, sauces…
    • Des commentaires associés à un article : cuissons (saignant, à point, bleue…)
L’organisation est libre. Des cellules peuvent rester vides.
Comment vendre ?
Pour effectuer une vente :
  • L’utilisateur visualise à l’écran la cellule contenant le produit qu’il souhaite vendre
  • Il sélectionne et cliquant dessus la cellule choisit. Instantanément, l’écran de vente se modifie sur la partie gauche mentionnant la sélection du produit.
Liste des touches verticales : actions sur un article ou plusieurs articles de la note
Actions verticales
Bouton commentaire Commentaires cuisine : cet icône ouvre une liste de commentaires à lier au produit sélectionné. La liste est composée de commentaires qui ont été paramétrées dans la gestion des cartes et menus. La ligne « commentaire libre » permet de saisir un commentaire libre à la volée.
Ecran commentaire

Fenêtre de changement de quantité
Bouton changement de quantité Changement de quantité : cet icône ouvre une calculatrice permettant de modifier la quantité de l’article sélectionné à la hausse ou à la baisse. A noter, la quantité peut aussi être modifié en cliquant plusieurs fois sur la touche article.

Bouton remise
Bouton changement de siège
Remise : cet icône ouvre une liste de remise en pourcentage à sélectionner. Cette remise s’applique au produit sélectionné et est cumulable avec la remise globale qui peut être appliquée sur l’ensemble de la note.
Changement de siège : cet icône est utilisé pour les cartes où s’appliquent des formules automatiques. Lorsque l’utilisateur choisit un produit il doit l’affecter à un client dénommé par « siège ». Un écran s’ouvre permettant de choisir le siège à affecter.

Exemple d'affectation d'un changement de siège : buffet de crudité pour le S:1 c’est-à-dire le siège 1. Grâce à cette sélection le logiciel saura s’il doit appliquer la combinaison de formule précédemment paramètre dans le logiciel.
Bouton de modification de siège
Bouton changement de prix
Bouton suppression

Bouton de défilement
Bouton de défilement
Modification de siège : cet icône permet de modifier le siège affecté sur un article si l’utilisateur s’est trompé lors de la saisie ou si une modification doit être faite. Un écran s’ouvre permettant de choisir le nouveau siège à affecter.
Changement de prix : cet icône ouvre une calculatrice qui permet de changer le prix de l’article sélectionné. Ce changement de prix ne s’appliquera qu’une fois pour l’article et la note en cours. La modification des prix des articles se fait dans la gestion des cartes et menus. A noter, il est possible d’entrer un tarif négatif, dans ce cas la taxe sera nulle.
Supprimer : cet icône permet de supprimer l’article sélectionné. Il n’est pas possible de faire une sélection multiple. Si plusieurs articles sont à supprimer, il est nécessaire de sélectionner les articles les uns après les autres et d’activer cet icône.
Flèches : Ces deux flèches permettant de naviguer dans la note lorsque le nombre d’article saisis est important et que l’ensemble des articles ne tient pas dans une seule page.
Liste des touches horizontales : actions sur l’ensemble de la note

Bouton sortie
Abandon : permet de quitter de la note en cours, tous les ajouts ne sont pas enregistrés. Fonction qui peut être verrouillée dans le paramétrage des utilisateurs.
Bouton rè;glement espèces
Espèces : encaissement direct en espèces. La totalité de la note est encaissée avec un unique mode de règlement qu’est l’espèce. Les journaux des ventes et de caisse sont mis à jour.

Chèques : encaissement direct en chèque. La totalité de la note est encaissée avec un unique mode de règlement qu’est l’espèce. Les journaux des ventes et de caisse sont mis à jour.
Bouton règlement chèque
Visa : encaissement direct en carte bancaire. La totalité de la note est encaissée avec un unique mode de règlement qu’est la carte bancaire. Les journaux de ventes et de caisse sont mis à jour.
Bouton règlement visa

Bouton règlement autres
Autres : encaissement par plusieurs modes de règlement. Cet icône ouvre un écran proposant jusqu’à 16 modes de règlement (tous paramétrables). Il permet d’encaisser une note en plusieurs règlements partiels fait de différentes manières. Exemple : une partie en ticket restaurant et le solde en carte bancaire. Ou de faire plusieurs encaissements répartis dans le temps. Exemple : un client part en premier et paie sa part, le second règle le solde plus tard.
Cet icône permet également d’accède à la division de note, à la séparation de note et au justificatif sans détail.

Clients : cet icône permet d’accéder au fichier clients pour une mise en compte au lieu de faire un encaissement. Le montant de la note est mis en débit d’un client. Les journaux de vente est mis à jour, le journal de caisse n’enregistre pas le mouvement. La mise à jour se fera lorsque le client soldera son compte. Seul le journal des mises à crédit est mis à jour.
Si le client est sélectionné avant d'ajouter des articles et que l'encaissement ce fait par un mode de réglement, son ticket apparaitrera dans son historique de compte accessible via la gestion des comptes client.
Bouton règlement client

Bouton de remise générale
Remise : cet icône permet d’appliquer une remise globale sur la note. Un choix de remise est proposé parmi celles paramétrées dans le paramétrage général. Cette remise est aussi cumulable avec un ou des remises appliquées individuellement sur des produits.
Bouton d'impression
Impression : cet icône actionne l’impression de l’addition sur l’imprimante désignée dans le paramétrage général, à la sélection des imprimantes à utiliser par ZatYoo. Le numéro de facture s’incrémente de façon chronologique lors de cette impression.
Si aucun envoi en cuisine n’avait été précédemment demandé, l’impression cuisine se fait.

Bouton tarifs
Tarifs : cet icône permet de changer à la volée l’ensemble des tarifs de la carte affichée. Exemple : « tarif personnel » permettra de proposer une carte où tous les tarifs seront modifiés aux tarifs à facturer au personnel. Ce paramétrage se réalise dans la gestion des cartes et menus au niveau de la création des articles.
Bouton changement de lieu
Changement de lieu : cet icône ouvre la liste des points de vente avec leurs lieux de vente. Après sélection d’un nouveau point de vente, la carte associée est affichée.

Ecran précédent: cet icône permet de naviguer entre les différents sous écran de la carte et permet de revenir à l’écran précédemment sélectionné.
Exemple : après avoir cliqué sur la touche « viandes » et sélectionné votre article vous souhaitez accéder à nouveau à l’écran principal pour choisir une nouvelle catégorie d’articles. Alors vous cliquez sur la touche « écran précédent ».
Bouton écran précédent
OK : cet icône met la note en attente. Un numéro de note automatique s’incrémente alors pour vous permettre de la retrouver plus rapidement. Si des articles doivent être envoyés sur des imprimantes cuisines alors l’impression des bons cuisines se fait à cet instant.
Bouton validation
Bouton de bascule en mode avoir
Avoir : permet de passer le mode vente qui facture en mode avoir pour annuler une note ou supprimer des articles après encaissement.