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Annexe

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FAQ (Questions/Réponses)

Options Avancées

Les différents afficheurs clients Utilisation du ou des écrans cuisines Paramétrage de la fonction balance Mise en place du couponing (Billeterie) Mise en place des caissiers croisés Mise en place des Clés dallas (Addimat) Code barre et code produit Mise en Compte client Utilisation de la double monnaie Mise en place de la Fidélité Gestion des Imprimantes cuisine Justificatifs de paiement en compte client Liaison monnayeur Glory Liaison avec un logiciel Hotel Gestion de la livraison directement depuis la vente direct Mise en place et utilisation du mode coiffeur Activation et paramétrage du Navigateur Web Mise en place et utilisation des numéros d'appels clients Les différents mode d'utilisation des Ordres de marche Le mode PDA Gestion spécifique pour les Pizzérias Gérer des Produit composé en stock Les différentes entrées en stockss Gestion multi-Tarif Gestion des Tickets restaurants Différentes ouvertures du Tiroir caisse Mise en place d'un TPE Mise en place du e-commerce Webshop

Création d'un fichier produits / prestations



Où aller


Dans l'écran principal du logiciel, sélectionner la touche 'Cartes' (ou "Produits").

Ecran zatyoo

Gestion des cartes

Création d'un fichier produit et la renommer


Dans Gestion des cartes :

  1. Dans la liste des fonctions, sélectionnez « Créer une nouvelle carte ».

  2. Choisissez un nom de carte de 8 caractères maximum.
  3. Nom d'une carte
  4. - Validez pour voir apparaitre cette nouvelle carte dans « Carte en cours de saisie ».


Gestion cartes menus et formules




Créer une nouvelle famille/sous famille



Vous pouvez à tout moment, de la création ou modification de la carte, venir créer, modifier, supprimer une famille / sous famille.

Dans la gestion des cartes :
Descendez jusqu’à la catégorie « Familles ».

Gestion des familles

Gestion des familles

« Ajouter » permet de créer une nouvelle famille.

« Modifier » permet de modifier une famille déjà existante.

« Effacer » permet de supprimer une famille déjà existante.

Gestion des familles

Gestion des sous familles

« Ajouter » permet de créer une nouvelle sous famille.

« Modifier » permet de modifier une sous famille déjà existante.

« Effacer » permet de supprimer une sous famille déjà existante.

Gestion des sous familles

NB :

  1. Pour toutes modifications de famille/sous famille préalablement attribuée à un produit, vous devrez lui attribuer la famille/sous famille corrigée (exemple : Boisson = Boissons softs).

  2. Pour toutes suppression de famille/sous famille préalablement attribuée à un produit, vous devrez lui attribuer un autre famille/sous famille corrigée (exemple : Boisson = Boisson chaude).

Créer un produit dans la liste


Il est possible de créer tout d’abord l’ensemble des produits qui seront sur la carte. Pour cela, vous devez cliquer sur « Création ».


Gestion des cartes

1) La feuille de création s’ouvre.

Création d'un article
  1. Sélection de la famille à créer dans la gestion des familles au préalable si nécessaire.
  2. Sélection de la sous-famille, si elle n’existe pas vous pouvez la saisir directement dans la barre sous-famille.
    La nouvelle sous famille s’enregistrera dans les choix des champs.
  3. Libellé du produit tel qu’il apparaîtra sur le ticket.
  4. Prix de vente TTC.
  5. Gestion multi tarifs : 5 tarifs possible en fonction de l’heure ou du lieu de vente (facultatif).
  6. A cocher si le produit est autorisé dans la gestion automatique des formules.
  7. Taux de TVA à appliquer.
  8. Permet d’imprimer des étiquettes du produit en cours.
  9. Choix d’impression sur une ou plusieurs imprimantes cuisines.
  10. A cocher si le produit n’est qu’un commentaire destiné à la cuisine (égal à zéro).
  11. Cocher non si lors de la vente, le même produit doit apparaître sur une ligne différente à chaque sélection.
  12. Cocher non si le produit ne doit pas être enregistré comme un produit à vendre mais seulement dans le journal des encaissements (exemple : remise en euros)
  13. Cocher non si le produit (de type message ou remarque interne) ne doit pas s’imprimer sur le ticket de caisse (à condition que le produit soit à zéro)


  • Champs obligatoire : Les champs doivent obligatoirement être renseignés pour la saisie d’un produit.
  • Champs Optionnels : Si vous n’avez pas besoin du champ, alors laissez par défaut.
  • Déconseillé : Evitez de modifier le paramétrage d’origine.

2) Les champs restant en mémoire.
En passant par cette méthode, lors de la création d’un nouvel article certains champs restent en mémoire. Cela facilite la saisie et il reste juste le libellé et son prix à paramétrer (dans le cas ou le produit à paramétrer est dans la même famille et sous famille que le précédent).

Création d'un article

3) Les produits apparaissent dans la liste.

Liste des articles de la carte

Une fois les produits créés, vous devez les affecter sur une touche dans un écran :

  • Soit dans l’écran principal
  • Soit dans des sous écrans


Affecter le produit dans la liste


Pour affecter un produit de la liste sur l’écran des touches, vous devez :
1) Sélectionnez le produit dans la liste (la ligne doit être bleutée). Sélectionner un article dans la liste

2) Choisir l’emplacement de la touche du nouveau produit :
  • Choisissez l’écran en cours de saisie.

  • Une fois que vous êtes sur le bon écran, vous cliquez sur une touche vierge (c'est-à-dire une touche grise) où vous souhaitez avoir votre nouveau produit.

  • une fenêtre apparaît, vous devez cliquer sur « Affecter »
Affecter un produit

3) Les champs à renseigner.

Fonction de la touche produit

Lorsque vous arrivez sur cet écran vous pouvez apporter les dernières modifications de la touche :

  • La couleur d’écriture (1) de la touche.
  • La couleur de fond (2) de la touche.
  • Le libellé de la touche (3) (si le libellé du produit est trop long).
  • L’action de la touche (4) (par défaut un produit)

Puis vous cliquez sur « OK » (5)

4) La touche du produit apparait sur l'écran.
Touche sur l'écran

Faire la même chose pour tous les produits à affecter dans l’écran en cours.
Touches sur l'écran


Vous pouver créer directement un produit sur une touche


1) Choisir l’emplacement de la touche du nouveau produit :

  • Choisir l’écran en cours de saisie.

  • Une fois que vous êtes sur le bon écran, vous cliquez sur une touche vierge (c'est-à-dire une touche grise) où vous souhaitez avoir votre nouveau produit.

  • Une fenêtre apparaît, vous devez cliquer sur « Ajouter ».
Créer une touche produit

2) Remplir les champs du produit.

3) Gestion de la touche.
Une fois que vous avez apporté les dernières modifications de la touche :

  • La couleur de fond (2) de la touche et la couleur d’écriture (1).
  • Le libellé de la touche (3) (si le libellé du produit est trop long.)
  • L’action de la touche (4 ou 4 et 5) (par défaut un produit).

Vous cliquez sur « OK ».

4) Ne pas oublier d’enregistrer la carte.

Création d'un sous écran de produit


Jusqu’à présent, nous avons expliqué comment créer un produit puis affecter ce produit sur une touche. Mais il arrive que l’on doive créer un sous écran lorsque :

  • L’ensemble des produits (par famille/sous famille) dépassent les 50 touches,
  • L’on souhaite « catégoriser » les produits.


Pour cela, il faut:
1) Dans Gestion des cartes :

  • Dans la liste des fonctions, sélectionnez « Créer un nouveau sous-écran ».
  • Choisissez un nom d'écran de 8 caractères maximum.
nom sous écran Une fois que le sous écran est créé, vous êtes directement sur le nouvel écran vierge. Il ne vous reste plus qu’à le remplir en y affectant des produits pour que le sous écran s’enregistre.


Créer un sous écran

2) Remplir le sous écran en affectant des produits
Revoir l’exemple pour l’écran des cafés

3) La liaison entre l’écran principal et le sous écran

Le fait de créer un sous écran, cela a engendré la création d’un produit qui aura comme caractéristique :

  • Famille : _Touche d’appel
  • Sous famille : _S/Ecran
  • Libellé : CAFES
  • Prix : sans prix
  • TVA : sans TVA

Une fois l’écran remplit, il faut faire le lien entre l’écran principal et le sous écran. Pour ce faire, revenez sur l’écran principal (dans « Ecran en cours de saisie ») et affectez le produit sur une touche.

Sous écran créé dans la liste

4) Choisir l’emplacement de la touche du nouveau produit :

  • Vous cliquez sur une touche vierge (c'est-à-dire une touche grise) où vous souhaitez avoir touche de liaison.

  • Une fenêtre apparaît, vous devez cliquer sur « Affecter »


Affecter

4) Gestion de la touche
En affectant cette touche, la fonction est correctement paramétrée.

Gestion de la touche

Lorsque vous arrivez sur cet écran vous pouvez apporter les dernières modifications de la touche :

  • La couleur d’écriture (1) de la touche.
  • La couleur de fond (2) de la touche.
  • Le libellé de la touche (3) (si le libellé du produit est trop long).
  • L’action de la touche (4) (Cette touche appelle « Un autre Ecran de Produits ») et choisissez le nom de l’écran dans la partie « dont le nom est ».

Gestion de la touche

Puis vous cliquez sur « OK » (5)

5) La touche apparait dans l’écran, il faut faire la liaison des touches d’appel pour tous les sous-écrans.

Touche sur l'écran
Touches sur l'écran

6) Ne pas oublier d’enregistrer la carte pour chaque modification. Pour tester le bon enchainement des écrans, retournez dans la vente et appuyez sur les touches.

Affecter la carte au module des ventes


En sortie de la gestion des cartes, le logiciel propose de choisir les cartes à utiliser pour le mode restaurant et le mode vente directe.
La carte peut être différente pour chaque mode, sous réserve d’être affectée à un lieu de vente différent.

Affecter une carte à un lieu de vente

Pour affecter une carte à un lieu de vente supplémentaire et/ou à une autre tranche horaire, vous devez cliquer sur l’icône de l’horloge.
Le logiciel gère 8 tranches horaires. Par défaut la carte en service est celle de la première tranche.
La journée doit commencer avec la première tranche (généralement 00 :00) puis être découpée dans l’ordre chronologique.

Gestion des cartes par tranches horaires


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